Accessibilité
Bâtir ensemble un quotidien accessible!

Le RAAMM en action – Édition du 29 octobre 2015

Un nouveau bulletin pour informer les membres du RAAMM.

L’équipe du RAAMM est très heureuse de vous faire parvenir la première édition de son nouveau bulletin « Le RAAMM en action »!

Chaque agent-e de développement et de communication profitera de ce nouveau bulletin pour vous donner des nouvelles de l’avancement des dossiers sur lesquels il ou elle travaille, pour vous parler d’une formation suivie ou encore pour échanger sur ses préoccupations.

Nous profiterons également de l’occasion pour vous donner quelques informations issues de la dernière rencontre du conseil d’administration.« Le RAAMM en action » vous sera envoyé à une fréquence d’environ 6 semaines. Vous pouvez donc vous attendre à recevoir la prochaine édition à la mi-décembre.Nous espérons que ce nouvel outil d’information vous plaira.L’équipe du RAAMM, en action pour vous!

Lors du dernier conseil d’administration.

Piétons Québec.

C’est le 6 octobre dernier qu’a été lancé Piétons Québec, une nouvelle organisation destinée à faire la promotion de la marche et à défendre les droits des piétons.

« Piétons Québec s’attache à valoriser la marche comme mode de déplacement et à faire évoluer les lois, normes et pratiques afin d’améliorer la sécurité et le confort de toutes les personnes se déplaçant à pied au Québec. Dans un esprit de collaboration avec les acteurs du domaine, cette nouvelle organisation veut donner une voix spécifique aux piétons et devenir un acteur central pour leur mobilisation et leur concertation. » (Extrait tiré du site web de l’organisme)

Il a été décidé par le conseil d’administration que le RAAMM devienne membre de Piétons Québec afin d’être tenu au courant des campagnes de l’organisme et d’y porter la voix et les préoccupations des piétons ayant une déficience visuelle.

Pour découvrir Piétons Québec, vous pouvez consulter leur site web pietons.quebec.

Altergo.

« AlterGo a développé une expertise en matière d’accessibilité universelle principalement dans les milieux du loisir, du sport et de la culture, et désire la partager dans le but de créer une société plus inclusive. » (Extrait tiré du site web de l’organisme)

Considérant que le développement de nouveaux partenariats avec des organismes de promotion de l’accessibilité universelle pourrait contribuer à faire avancer notre objectif d’inclusion sociale des personnes ayant une déficience visuelle, notamment dans le domaine du loisir, il a été décidé par le conseil d’administration que le RAAMM devienne membre d’Altergo.

Pour découvrir Altergo, vous pouvez consulter leur site web altergo.ca.

Josée vous informe…

Transport adapté.

À la suite de plusieurs plaintes concernant le transport adapté de la Rive-sud, le RAAMM a invité ses membres usagers du Transport adapté de Longueuil à se mobiliser et à assister aux deux  rencontres du Conseil d’administration du RTL le 3 septembre et le 1 octobre afin de discuter avec madame Colette Ethier, présidente du réseau de transport de Longueuil, de leurs insatisfactions face au transport adapté de Longueuil.

La mobilisation d’une dizaine de membres du RAAMM et du CCAL a permis lors de cette rencontre avec la direction du RTL de se faire entendre notamment, sur la dégradation et même le retrait de certains services du transport adapté elle a permis aussi d’avoir un suivi du RTL.Bonne nouvelle pour les usagers du transport adapté de Montréal! Lorsque vous appelez au transport adapté de Montréal, le système téléphonique vous indique maintenant combien de personnes sont en attente sur la ligne avant vous, vous donnant ainsi un aperçu du temps d’attente plus ou moins long pendant lequel vous devrez patienter.Pour toutes questions sur le transport adapté que ce soit à Montréal ou sur la rive sud, vous pouvez me contacter au 514-277-4401, poste 116 ou par courriel à cbr@raamm.org.

Lyne vous informe…

Formation en accessibilité universelle : comprendre en expérimentant.

À la mi-septembre j’ai participé comme observatrice à une formation en accessibilité universelle offerte par la Société Logique aux employés de la ville Montréal (ingénieurs, urbanistes, architectes paysagistes, travaux publics et autres).

En avant-midi partie théorie, présentation PowerPoint, discussion et questions. En après-midi, marche exploratoire sur différents sites du Vieux Montréal.

Mes conclusions : plusieurs endroits sont non accessibles et très dangereux. Ce fut une journée très formatrice. J’ai eu l’occasion de vivre et d’assimiler des concepts que j’avais intellectualisés, mais non vécus. Entre les chansons des musiciens de la place Jacques-Cartier, les camions de livraison, les tracteurs effectuant des travaux, le brouhaha des touristes, impossible d’entendre le trafic parallèle, impossible de repérer le tac des feux sonores. Les yeux bandés, outillée d’une canne blanche qui ne détectait aucune dénivellation, j’ai traversé les intersections en diagonale et j’ai dévié vers le milieu des rues plutôt que sur les pseudo trottoirs ou espaces piétonniers. J’ai eu peur pour ma vie ! (Rire)

Un plan d’action en accessibilité universelle, pas complètement accessible.

Le  22 octobre dernier, la Ville de Montréal annonçait fièrement l’adoption du Plan d’action en Accessibilité Universelle pour 2015-2018 par les membres du Comité exécutif. Le communiqué mentionnait un lien, pour fin de consultation du Plan complet, qui nous amenait vers un document en format PDF accessible. Merveilleux! Sauf que… Si nous choisissions d’écouter les faits saillants du plan, en version audio, oups! Silence radio.

Il est tout même dommage qu’un Plan d’action en accessibilité universelle dans lequel un des 4 grands axes est la communication et dont une des actions principales est de rendre l’information accessible…  soit difficilement consultable. Je profiterai de la rencontre du Comité des communications municipales à la mi-novembre pour déplorer cette situation quelque peu contradictoire.

Martine vous informe…

Comité du service d’aide bénévole.

Une première rencontre du comité a eu lieu le 15 septembre dernier, ce comité est formé de trois bénévoles et 3 membres. Son mandat est de revoir et de bonifier le fonctionnement du service d’aide bénévole en procédant à l’évaluation des différents aspects du SAB. C’est-à-dire :

Revoir toutes les différentes procédures (entrevue, formation, suivi encadrement, jumelage).

Revoir les documents encadrant le fonctionnement du SAB (règlements, contrat d’engagement, code d’éthique, description de tâches, etc.).

Évaluer la possibilité de faire plus de place aux bénévoles et/ou aux membres dans l’organisation des jumelages des demandes d’accompagnements.

Association lavalloise pour le transport adapté (ALTA).

Le 1er octobre dernier avait lieu une rencontre de la table de concertation sur le transport à Laval. La dernière présence du RAAMM remonte à octobre 2014.

Une présentation sur l’accessibilité universelle a été donnée par Société logique puis une présentation sur l’accessibilité du transport régulier a été donnée par un représentant de la STL. Il a présenté un plan d’accessibilité de certaines lignes d’autobus. Suite à cette présentation, j‘ai signalé l’importance d’être vigilant à l’arrivée des autobus électriques à la STL.

Il a également été question du sous-financement du transport adapté  et de la tarification des taxis adaptés. J’ai pu constater que certains chauffeurs manquent de formation lors de mon déplacement.

Yvon vous informe…

Autobus hybrides et électriques.

Le 24 septembre dernier, le RAAMM participait à une rencontre régulière du Comité associatif en accessibilité universelle de la Société de transport de Montréal (STM). La question de l’intégration des autobus hybrides et électriques dans la flotte des autobus a été abordée. La STM a indiqué qu’elle souhaite procéder à des tests terrain avec des personnes ayant une déficience visuelle au cours de l’automne 2016. Ces tests devraient permettre d’identifier un son qui sera perceptible par les personnes qui sont à l’extérieur des véhicules. Le protocole précis pour mener ces tests n’est pas encore défini et le RAAMM entend participer activement à son élaboration.

Réaménagement de la rue Prince-Arthur.

Au mois d’août dernier, le RAAMM a participé à une rencontre avec un représentant de la firme d’architecture mandatée pour proposer des scénarios de réaménagement de la rue Prince-Arthur. Ces travaux d’envergure s’inscrivent dans les démarches initiées en vue de la célébration du 375e anniversaire de la ville de Montréal, en 2017.

Lors de cette rencontre, les représentants du RAAMM ont fait valoir l’importance que les scénarios prennent en compte les besoins des personnes ayant une déficience visuelle, notamment en prévoyant une zone libre d’obstacles en façade des bâtiments afin de faciliter l’orientation et les déplacements des piétons.

Le 29 septembre dernier, nous avons assisté à une soirée de consultation et d’information menée par l’arrondissement Plateau Mont-Royal où deux scénarios d’aménagement ont été présentés. L’un d’entre eux prévoit justement une zone en façade des bâtiments prévue pour les déplacements des piétons. L’autre prévoit l’aménagement d’une voie de déplacement au centre de la rue avec le mobilier urbain (dont les terrasses des établissements) en façade. Le RAAMM fera parvenir, sous peu, une lettre au maire de l’arrondissement ainsi qu’à la responsable de l’accessibilité universelle de la ville de Montréal pour leur faire connaitre notre préférence pour un aménagement d’une zone de déplacement en façade des bâtiments.

Fin du bulletin.