Accessibilité
Bâtir ensemble un quotidien accessible!

Le RAAMM en action – Édition du 16 novembre 2016

C’est avec plaisir que l’équipe du RAAMM vous informe de l’avancement des dossiers en cours. Bonne lecture!

L’équipe du RAAMM, en action pour vous!

Josée vous informe…

Manifestation lors du 50e anniversaire du métro

Trois employés et quatre membres du RAAMM ont participé par solidarité à la manifestation organisée par le RUTA dans le cadre des célébrations du 50e anniversaire du métro, tenues à la station Place-des-Arts le 14 octobre. Rappelons que la fête a été organisée dans une station qui n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

Lors de notre périple, nous avons pu constater que malgré les efforts pour rendre la station temporairement accessible, la STM a omis la possibilité qu’une personne debout, utilisant une canne ou un déambulateur par exemple, ait voulu assister aux festivités intérieures, puisque le dégagement entre le plafond et la rampe n’offrait pas l’espace nécessaire pour marcher. Voilà pourquoi il est important pour nous de faire valoir l’accessibilité universelle.

Nous avons distribué près de 500 tracts; nous avons pu expliquer notre démarche et nos motivations à plusieurs passants.

Lyne vous informe…

Arrondissement de Brossard

Bonne Nouvelle! L’aménagement de l’intersection boulevard Rome et Marie-Victorin est terminée. Les nouveaux feux sonores sont fonctionnels. Des dalles podotactiles ont été installées et le marquage permanent des passages piétons est très visible.

Arrondissement de Boucherville

Tous les feux sonores rapportés défectueux l’été dernier ont été réparés. De plus, dans le cadre de la Refonte du plan et des règlements d’urbanisme de la Ville de Boucherville, nous avons déposé, fin août, notre Plateforme de revendications en aménagements extérieurs. Dans l’objectif d’alimenter les discussions et dans l’intérêt de tous les citoyens, celle-ci sera publiée au même titre que les autres mémoires qui ont été déposés.

Gala de reconnaissance du Projet d’immersion

Le RAAMM était présent lors du Gala de reconnaissance du Projet d’immersion professionnelle organisé par Montréal Relève (organisme fondé par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et la Ville de Montréal) en présence de ses partenaires ; le CISSS-Montérégie-Centre et la Fondation En Vue de l’INLB.

Lors de cette soirée, la réussite des jeunes et adultes qui ont vécu une expérience de stage d’immersion professionnelle dans diverses organisations a été soulignée. Un premier groupe de jeunes personnes aveugles et amblyopes ont eu l’opportunité d’acquérir ou de mettre en pratique des compétences essentielles à leur transition vers le marché du travail grâce au soutien de la Fondation En Vue lors de 18 stages d’une semaine en milieu professionnel.

Journée d’échanges « Rebrassons la mobilisation »

Journée organisée par le Centre de formation populaire (CFP), la Table ronde des organismes volontaires en éducation populaire (TROVEP) et Ex aequo le 20 octobre. J’ai participé aux ateliers  « Comment mobiliser les membres dans une perspective plus large que la stricte mission de l’organisme » et « Quel espace démocratique déployons-nous pour nos membres? ». Discussions stimulantes avec d’autres organismes qui sont confrontés aux mêmes défis.

Yvon vous informe…

Plan de développement en accessibilité universelle de la Société de transport de Montréal (STM)

Lors d’une rencontre avec la STM en octobre dernier, nous avons pris connaissance, sommairement, du prochain plan de développement en accessibilité universelle de la STM. Ce plan couvre la période de 2017-2020. La Société de transport entend traiter, notamment, la sonorisation des autobus électriques qui seront progressivement intégrés à sa flotte de véhicules. Elle entend également aborder la problématique du système d’annonce verbale des stations de métro à bord des voitures MR-63 et MR-73. Rappelons que ces deux modèles seront graduellement remplacés par les nouveaux trains Azur. Ce déploiement devrait être complété vers 2030.

Durant les prochaines semaines, le RAAMM, conjointement avec les membres de la Table de concertation sur le transport des personnes handicapées de l’île de Montréal, fera l’analyse plus approfondie du plan de développement et formulera des avis et/ou recommandations à la Société de transport. La démarche doit être finalisée pour la fin du mois de novembre.

Participation du RAAMM à la consultation sur l’avenir du centre-ville de Montréal

L’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) a lancé à la fin septembre une vaste consultation sur l’avenir du Centre-ville de Montréal. Le RAAMM a assisté à une rencontre d’information où la démarche de consultation a été présentée et expliquée. Par la suite, nous avons pris part à une rencontre thématique portant sur l’avenir de la partie Est du Centre-ville. Nous y avons fait valoir, notamment,  l’importance de trouver une solution aux obstacles qui se dressent pour les personnes ayant une déficience visuelle durant la piétonnisation de la rue Sainte-Catherine est, au cours de l’été. Durant cette période, les trottoirs de plusieurs tronçons de la rue deviennent alors inaccessibles pour les personnes aveugles et amblyopes. Il faut alors se déplacer dans la rue ou être accompagné si l’on souhaite profiter des avantages de la piétonnisation.

L’OCPM doit émettre son rapport final durant la première moitié de 2017. À suivre …

Pascale vous informe…

Depuis le dernier bulletin du RAAMM en action, il s’est tenu 5 réunions du conseil d’administration ainsi que l’assemblée générale annuelle. De plus, nous avons visité des organismes partenaires tel que PIMO, le centre de jour du centre de réadaptation MAB-Mackey et l’INCA. L’objectif de ces visites était de mieux connaitre l’offre de services de ces derniers et d’examiner la possibilité d’établir des projets en partenariats.

Dans un même ordre d’idée, nous avons participé à une rencontre d’échange mené par la fondation des aveugles du Québec qui avait pour principal objectif le développement de projet en commun. Plusieurs idées ont émergé de cette rencontre notamment le financement, l’hébergement des organismes et l’offre de services aux personnes handicapées visuelles.

Toujours dans l’objectif de travailler en partenariat, le RAAMM a invité les différents partenaires du milieu de la déficience visuelle à organiser une activité commune pour la semaine de la Canne blanche 2017.

Au niveau financement, le conseil d’administration du RAAMM a tenu en juillet dernier, une rencontre du conseil concernant le développement de nouvelle stratégie de développement. Notons simplement, que le RAAMM souhaite pouvoir poursuivre son projet sur l’accessibilité du WEB et qu’actuellement nous sommes dans l’obligation de suspendre les travaux faute de financement.

D’autre part, le RAAMM a mis sur pied un comité accueil des nouveaux membres. Ce nouveau comité a pour mission de mettre en place une procédure d’accueil des nouveaux membres de notre organisme. Au cours de la dernière année, le RAAMM a accepté 65 nouveaux membres et nous souhaitons développer le sentiment d’appartenance de ces derniers. Si vous avez des idées et que vous avez envie de vous joindre à ce comité, communiquez avec moi au poste 109.

Finalement, nous avons participé aux travaux du RAAQ concernant le plan d’action 2016-2019 ainsi que sur la refonte des statuts et règlements.

Christine vous informe…

Comité de sensibilisation

Les membres du comité de sensibilisation du RAAMM se sont réunis à quelques reprises depuis le début de l’automne et l’organisation d’une action de sensibilisation dans le cadre de la Semaine de la canne blanche 2017 va bon train. Bien que nous préférions pour le moment garder une petite aura de mystère autour de l’action en question, sachez que nous vous inviterons en temps en lieu à y participer.

Manifestation « Engagez-vous pour le communautaire »

Le 9 novembre dernier, le RAAMM a suspendu ses activités régulières afin de participer au grand mouvement de mobilisation du milieu communautaire. Sous le thème « Engagez-vous pour le communautaire », les groupes d’action communautaire autonome ont décidé d’agir ensemble pour réclamer, non seulement la fin des politiques d’austérité, mais aussi un rehaussement de leur financement de base. Des membres et les employées du RAAMM se sont donc joints à la manifestation à laquelle plus de 3000 personnes ont participé!

Soulignons que cette même journée, une motion concernant le rehaussement des organismes communautaires a été adoptée à l’unanimité à l’Assemblée nationale. Les 106 élus présents, incluant le premier ministre Philippe Couillard, ont voté en faveur de la motion. Il faudra maintenant voir comment le gouvernement entend la mettre en application.

Fin du bulletin.