Accessibilité

Centre communautaire Berthe-Rhéaume

Une offre d’activités adaptées

Venez bouger, développer vos talents, vous informer, vous exprimer, vous divertir et faire de belles rencontres! C’est dans une ambiance conviviale et entre pairs que le RAAMM vous invite à participer à une foule d’activités spécialement adaptées aux besoins des personnes vivant avec une déficience visuelle.

Grâce à nos animatrices et animateurs spécialement formés et à la présence de bénévoles (pour certaines activités), vous pourrez profiter pleinement et en toute quiétude des activités de votre choix dans un environnement accessible et sécuritaire.

Nous vous proposons quelques séries d’ateliers hebdomadaires, de même que des activités à la carte. Pour découvrir les activités offertes, les horaires et les tarifs, consultez la programmation.

Au RAAMM, contribuer au développement d’une vie active pour les personnes vivant avec une déficience visuelle, on y voit!

Le Centre communautaire Berthe-Rhéaume (CBR)

Le Centre communautaire Berthe-Rhéaume (CBR) est situé à Montréal, au 5225, rue Berri, local 100, à proximité du métro Laurier.

Créé en novembre 1997, le CBR est un lieu de rencontre convivial à l’intention des personnes ayant une déficience visuelle. Un comité de membres veille au bon fonctionnement du Centre et contribue à l’élaboration de sa programmation. Trois sessions d’activités y sont offertes par année : automne, hiver et printemps.

Le Centre est doté d’une cuisine à la disposition des participantes et participants, avant et après les activités. Vous y trouverez plusieurs commodités : micro-onde, machine à café (1$), réfrigérateur, lavabo, vaisselle et ustensiles.

Il est également possible de louer le Centre Berthe-Rhéaume pour y tenir des activités de groupe (loisirs, réunion, souper, etc.). Pour connaître nos tarifs de location, contactez-nous au 514-277-4401, poste 111, ou par courriel à administration@raamm.org.

Qui est Berthe Rhéaume (1915-1997)

Berthe RhéaumeAveugle depuis sa naissance, Berthe Rhéaume a vécu une cinquantaine d’année à l’Institut Nazareth. Elle y enseigne le solfège et le piano pendant 34 ans et s’implique dans l’organisation d’activités communautaires. En outre, elle participe avec assiduité aux activités tant des organismes du milieu que des organisations de promotion comme le RAAMM.

À la fin des années 80, préoccupée par l’intégration des personnes nouvellement devenues handicapées visuelles, Berthe Rhéaume devient présidente fondatrice du Groupe Échange Vision de Montréal. En 1992, elle est élue représentante de la population au Conseil d’administration de l’Institut Nazareth et Louis-Braille où elle siège jusqu’en 1996.